Tourisme‎ > ‎

Vignoble Marestel

Le site viticole des crus de Jongieux et de Marestel, site classé en 2010 (Savoie)

15 juin 2011 (mis à jour le 4 juillet 2012)

Par décret du 12 juillet 2010, paru au Journal officiel du 14 juillet 2010, a été classé parmi les sites du département de la Savoie, le site viticole des crus de Jongieux et de Marestel, sur le territoire des communes de Billième, Jongieux, Lucey et Yenne.

Superficie : 1785 hectares

Critère de classement : pittoresque


Demandé à l’origine pour protéger principalement un territoire viticole, le classement du site viticole de Jongieux-Marestel s’est élargi au grand paysage.

Au revers du lac du Bourget, le site s’étage sur les contreforts ouest du massif de la Charvaz.

 

Légèrement incurvé, il s’ouvre sur la plaine où coule le Rhône et le périmètre retenu s’appuie sur les limites de quatre ensembles paysagers bien distincts :

  • au nord, les coteaux du Mont Landard qui s’avancent jusqu’à la rive du fleuve et ceux de Lucey qui annoncent le massif des côtes du Rhône. Au premier plan, le massif des Altesses où les rangs des vignes s’accrochent à d’étroites terrasses. C’est sur ces pentes escarpées qu’aurait été implanté le célèbre cépage Altesse, ramené de Chypre au XVème siècle ;

  • à l’est, les versants du Mont de la Charvaz, boisés en partie haute, essentiellement par des hêtres et des chênes pubescents, puis occupés par la vigne qui s’y déploie en vastes parcelles. C’est là que furent transplantés vers 1540 les ceps Altesse par Claude de Mareste. C’est le cœur de ce site viticole ;

  • au sud, l’épaulement agricole de Billième jusqu’au Mont de Lierre qui referme le site ;

  • à l’ouest, le lit et la plaine du Rhône, partagés entre zones humides et terres agricoles.

Au cœur du vignoble, les hameaux et les villages s’égrènent en chapelet entre la plaine et la montagne. Leur valeur patrimoniale est liée autant à leur silhouette insérée dans le site qu’à l’intérêt de leur bâti. Ils ont été inscrits et, pour certains, feront l’objet d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). De nombreux châteaux - de Lucey, de la Mar à Jongieux, de Lagneux à Yenne et de Bornessand à Billième - et quelques maisons fortes viennent enrichir ce patrimoine bâti.



Comments